traces - hôpital ! silence ? - deuxième groupe d'intervention

Hôpital ! Silence ?

HOPITAL ! SILENCE ?

Les actions en milieu hospitalier s’inscrivent dans la démarche générale de la compagnie, en cohérence avec les problématiques abordées dans l’ensemble des propositions : l’inscription dans la cité, le lien entre intérieur et extérieur, le questionnement sur les rapports intergénérationnels.
En introduisant des écrivains, acteurs, prerformeurs, danseurs ou chanteurs, à l’hôpital, Deuxième Groupe d’Intervention crée des situations collectives, des situations de stimulation, pour provoquer des instants hors du temps habituel. En tant que figures « autres », ni visiteurs ou parents, ni soignants ou patients, les acteurs de Deuxième Groupe se situent en dehors des codes qui régissent les rapports entre malades et personnel soignant. Ils se positionnent dans un rapport interpersonnel simple avec les patients, en les réhabilitant dans leur intégrité, et d’une certaine façon, en proposant des temps sociaux renouvelés.

Entre 1997 et 2007, Deuxième Groupe d’Intervention est implanté dans l’ancienne blanchisserie du centre hospitalier Charles Foix à Ivry-sur-Seine, spécialisé en gérontologie. La Blanchisserie est un espace de fabrication partagé par dix compagnies (1300m2). Après une phase de rencontres, d’écriture et de montage du projet, une convention est signée en 1997 par la fédération des compagnies artistiques Les Mêmes, la direction du centre hospitalier et l’AP-HP.
En échange de la mise à disposition des locaux qui ont été entièrement réhabilités par les artistes avec le soutien de la DRAC et la Région Ile de France, les compagnies assurent des interventions artistiques dans l’hôpital. La compagnie dispose, au sein de La Blanchisserie, d’un studio de répétition (100m2), d’un stock (20m2) et d’un bureau (20m2), siège social. Elle peut par ailleurs utiliser, en relais, la nef de La Blanchisserie (espace de 300m2).

Durant ces 10 ans d’implantation, Deuxième Groupe d’Intervention a proposé de nombreuses interventions tournées vers les patients et le personnel soignant...
Elles se sont déclinées en temps de rencontre Lectures ouvertes, de contact LES F’ACTEURS, de rendez-vous Un temps avec ma grand-mère, CABARETS MINIMALS. Hôpital ! Silence ? propose un retour sur ces actions menées par Deuxième Groupe d’Intervention en milieu hospitalier.

 

icone pdf Hôpital ! Silence ?