Espace(s) de gratuité

photo espace de gratuite web

Le jour où cet homme d’une cinquantaine d’année est arrivé, un sachet plastique usé dans les mains, ce jour-là, le temps s’est arrêté.

Ses vêtements étaient couverts de peinture blanche sêchée et ses basquettes usées rendaient ses pas silencieux. Ses cheveux noirs et mi-longs tentaient de cacher ses yeux pétillants. Il marchait lentement vers moi, son sac en plastique replié contre son ventre. Voilà, c’est pour vous. Il me tend le sac. Lourd le sac. Très lourd.

Mes mains sentent très vite la rondeur et la fluidité de son contenu. Je l’ouvre. Et là, l’émotion me submerge. Des billes, des dizaine de billes de toutes les couleurs. Cet homme venait de me donner son sac de billes, une partie de son enfance, me dit-il.

Des histoires comme celle-ci il y en a beaucoup depuis que nous proposons des espaces de gratuité... À Malakoff depuis 2018, à Paris 13ème depuis 2020, à Thouaré-sur-Loire en 2022. C’est en tout presque 200 moments de dons et tout autant, voire beaucoup plus, de moments de collecte...

La générosité attire la générosité. Les objets sont si présents dans nos vies qu’ils ne manquent pas de révéler une partie de notre espace intime dès que nous choisissons de nous en séparer.. Les objets et leur charge émotionnelle... Rien de mieux pour commencer une écriture.

En septembre 2022, à l'issue de plusieurs temps de résidences, Espace(s) de gratuité, pièce pour une comédienne, une danseuse et un clarinettiste, a été créé à Thouaré-sur-Loire (Loire Atlantique).