Atelier de curiosité urbaine Malakoff

  • Paix sociale
  • Partages
  • Cartographie sensible
Atelier de curiosité urbaine Malakoff

Atelier de curiosité urbaine Malakoff

© Ema Drouin






Lieu d’expérimentation artistique dédié à l’espace public
- Depuis 2017 -

Nous trouver

Deuxième Groupe d'Intervention

MALAKOFF

21 ter boulevard de Stalingrad
92240 Malakoff - France

Mobile : +33(0)6 71 17 91 01
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
 









 


 
 








 


 
 








 

Ligne 13 : arrêt Châtillon-Montrouge à 5 minutes

Lignes 194 ou 295 depuis la Porte d'Orléans : arrêt Châtillon-Montrouge à 5 minutes

Boulevard périphérique, sortie Porte de Châtillon, entrer dans Malakoff puis remonter l'avenue Pierre Brossolette jusqu'au carrefour Châtillon-Montrouge, prendre à droite boulevard Stalingrad.

Afficher Deuxième Groupe d'Intervention sur une carte plus grande

L'Atelier de curiosité urbaine matérialise la démarche artistique d'Ema Drouin d'aller vers et de créer des espaces artistiques au plus près de la vie réelle. Lieu d'expérimentation artistique, il fait lien entre implication artistique et citoyenne, notamment dans le cadre des transformations urbaines en cours à Malakoff sud.

Il est pensé et mis en oeuvre comme un espace d'interface entre l'intimité du travail artistique et l'ouverture au monde, à la réalité de tous les jours. En pieds d'immeubles, dans le quotidien des habitant-es, son accès est gratuit, accessible, safe, chacun.e peut y entrer, échanger, partager un acte de création ou la diffusion d'un spectacle, visiter une exposition ou simplement s'y poser.

De fin 2018 à fin 2023, Ema Drouin y a proposé L'espace de gratuité temps d'écriture de sa création éponyme qui sera présentée à partir de 2025. Accueil de dons et tables fournies les jours d'ouvertures, cette dynamique de générosité a été reprise par des habitantes du quartier et l'association L'espace de gratuité du 28 boulevard de Stalingrad a vu le jour.

Bienvenu.e.s !

  • Départs et/ou arrivées des parcours sonores urbains D'Ici on voit la tour Eiffel

  • Départs et/ou arrivées des ateliers immersifs artistiques et scientifiques

  • Programmation ponctuelle de spectacles dans l'espace public : répertoire de Deuxième Groupe et invité-es, notamment dans le cadre de TeRRitoire(s) 9.2 réseau de diffusion artistique dans l'espace public à l'échelle des Hauts-de-Seine.

  • Expositions dédiées aux travaux de création et/ou de création-recherche en cours

  • Accès libre à une ressource bibliographique et à la cartographie sensible On écrit sur tout ce qui bouge !

Siège social de Deuxième Groupe, l'équipe s'y retrouve régulièrement pour préparer les actions en cours, n'hésitez pas à pousser la porte !

Lieu d'accueil et de résidence

L'Atelier de curiosité urbaine est un lieu de croisement, d'écriture, de rencontres et de création-recherche. Il accueille régulièrement des étudiant-es, des artistes et/ou des scientifiques en résidence.

Dans la continuité de la démarche de questionnement sur l’espace public et les transformations urbaines, l’Atelier de curiosité urbaine et son équipe ont le plaisir d’accueillir Pauline Guinard, enseignante-chercheuse en géographie à l’École normale supérieure de Paris et au LAVUE.

Deuxième Groupe D'intervention
art      -      Réalité      -      Espace Public
Direction artistique Ema Drouin

21 ter boulevard de Stalingrad 92240 Malakoff - FRANCE
Tél : 06 71 17 91 01 - Nous écrire

Newsletter

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité