Démarche

"Toucher, chuchoter, entraîner. Détourner des chemins habituels. Sonner aux portes. Chercher l’humain-e dans la ville. Observer, attirer, provoquer, négocier, rencontrer.

Débusquer le fragile. Réveiller les zones sensibles. Voir autrement ce qui est étranger.

Revisiter le familier. S’allonger sur les passages cloutés et contempler le ciel. Au mouvement incessant, offrir des silences.

Jouer l’espace public. Dans, avec, et pour. Faire voyager des sujets de conversation, incarner l’écriture en paroles données, la choisir comme armure pour aller au contact rapproché, questionner in situ et réinventer ce qui fait représentation.

Rendre poreuse la frontière entre celui qui donne et celui qui saisit.
S’essayer ensemble en pleine lumière à un humanisme appliqué.

L’art est contact, corps engagé." ED

Deuxième groupe d’intervention accompagne, depuis 1995, le travail d’Ema Drouin, autrice, scénographe et metteuse en scène.

Prendre l’espace public comme terrain de création, de réflexion et de jeu est une gageure. C’est l’affirmation d’un désir artistique et politique fort : créer des lieux d’expériences communes dans la rue, faire "ex-ister" un rapport au monde non-violent où l’altérité est bienvenue.

Investissant une place, un quartier, un toit d’immeuble, pour une heure, un jour ou une année… les propositions artistiques de Deuxième groupe invitent à faire un pas de côté, au sens propre comme au figuré : percevoir la poésie sous le béton, l’étrange dans le familier, le politique dans l’intime.

Cette exploration des possibles se nourrit de coopérations avec des artistes, des chercheuses et personnalités issu.es de disciplines très diverses, et prend de multiples formes : fictions théâtrales, parcours sonores, sessions d’explorations urbaines, radios canapé, espace(s) de gratuité, cartographie, expositions… et bien d’autres encore à inventer !

Deuxième groupe se décline autour de plusieurs approches de travail :

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos

Deuxième Groupe D'intervention
art      -      Réalité      -      Espace Public
Direction artistique Ema Drouin

21 ter boulevard de Stalingrad 92240 Malakoff - FRANCE
Tél : 06 71 17 91 01 - Nous écrire

Newsletter

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité